Terrebonne
St-Eustache
Morin-Heights


Évaluation
Traitements
FAQ
Notre Équipe
Terrebonne
Morin-Heights
St-Eustache
Liens
Informations
Voyages
Cliquez pour afficher Google Maps
Cliquez pour afficher Google Maps
Cliquez pour afficher Google Maps

Qu’est-ce que la Phlébologie?


La phébologie est une spécialité médicale qui concerne les veines et les maladies veineuses.


Qu’est-ce qu’un Phlébologue?


Un Phlébologue est un médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des maladies veineuses.


Qu’est-ce que des veines variqueuses ou autrement appelées varices?


Les veines variqueuses sont des veines qui sont devenues anormalement gonflées et élargies habituellement provoquées par la présence de valves défectueuses dans la veine. Les varices sont parfois de couleur bleutée, sont protubérantes et souvent ont l'aspect d'un serpentin à la surface de la peau.


D’où origine les veines variqueuses?


Une augmentation du diamètre d’une veine provoque le mauvais fonctionnement des valvules situées à l’intérieur des veines. Les valvules sont conçues pour empêcher le sang circulant dans les veines de retourner par gravité plus bas dans les jambes. Une faiblesse génétique de la paroi des veines et des valves situées à l’intérieur de celles-ci sont les principales causes. Les hormones circulantes, surtout chez la femme, sont responsables également. Les grossesses, les hormones de remplacement à la ménopause, les contraceptifs oraux, les emplois qui exigent une station debout statique prolongée sont des facteurs additionnels qui provoquent des veines variqueuses. Comme les femmes ont des facteurs de risques beaucoup plus importants, 90% des patients qui ont des varices sont des femmes.


Les varices peuvent être traitées avec succès mais le traitement n’élimine pas la tendance d’une personne à développer des varices. Donc, plusieurs patients ont besoin de revoir le phlébologue pour un traitement de nouvelles varices apparues avec le temps.


Le retour du sang par gravité vers le bas dans les varices ou les troncs principaux de surface appelés grande veine saphène ou petite veine saphène, interfère avec le retour normal du sang vers le cœur.


Si les varices sont traitées et éliminées, la circulation dans les membres inférieurs s’améliore et fait disparaître les symptômes de fatiguabilité et de lourdeur dans la jambe.


Ai-je à traiter les deux jambes?


Les deux membres inférieurs doivent être traités pour un meilleur résultat. Ils peuvent être traités simultanément ou l’un après l’autre.


Qu’est-ce qu’un ulcère cutané?


Un ulcère cutané peut être provoqué par la maladie variqueuse. Les signes précoces d’un ulcère cutané voulant s’installer sont une pigmentation brunâtre de la peau dans la région de la cheville. Graduellement, la peau devient indurée dans son aspect. Sans traitement, la peau peut se transformer en ulcère qui ne guérit plus et un saignement local peut survenir.


Qu’est-ce qu’un Duplex veineux?


Un Duplex veineux est un appareil échographique qui permet au phlébologue d’apprécier l’anatomie des veines saines et malades et de déterminer la direction de la circulation dans les veines sous la peau. Les informations données servent alors à guider le médecin dans son traitement et à poser un diagnostic précis de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs.


Cet équipement est devenu essentiel et obligatoire pour tous les médecins qui pratiquent dans le domaine de la phlébologie.


Qu’est-ce que la sclérothérapie?


La sclérothérapie est le traitement des veines variqueuses par injections de médicaments qui détruiront la veine malade. Plusieurs patients qui désirent un traitement pour améliorer l'aspect visuel de ces varices s’aperçoivent avec grand étonnement d'une diminution des symptômes qu’ils ressentaient aux jambes. Les varices constituent un problème médical.


Quels sont les nouveaux traitements autre que chirurgicaux pour les patients présentant une maladie des gros troncs veineux?


Pour permettre d’améliorer la circulation aux jambes, les varices responsables doivent être bloquées ou enlevées. La veine malade peut-être obstruée en employant une injection spécialisée appelée sclérothérapie sous guidage échographie ou autrement nommée écho-sclérothérapie. La chirurgie jusqu’à tout récemment était fréquemment utilisée. Heureusement, le phlébologue la recommandera dans moins de 10% des cas. Une source de  chaleur par radiofréquence ou par le laser peut également être utilisée afin de détruire la veine malade. La colle médicale, depuis le début de 2014, peut-être utilisée pour obstruer un veine en mauvais état.


Qu’est-ce que l’écho-sclérothérapie?


La sclérothérapie de surface traite les veines visibles à la peau à l’œil nu. D’autres veines malades sont situées sous la peau et peuvent être injectées avec l’aide d’une assistance par imagerie radiologique. L’échographie aide alors le phlébologue à traiter les veines situées sous la peau.


La sclérothérapie est-elle sécuritaire?


La plupart des patients n’encourent aucune complication durant les traitements. Cependant, quelques patients peuvent développer une pigmentation de la peau passagère aux sites d’injection des varices. Quelques patients peuvent réagir au niveau de la peau au médicament injecté. Une allergie peut également survenir mais rarement. Des réactions graves comme une phlébothrombose ou une injection intra-artérielle surviennent très exceptionnellement.


Quel est le traitement au laser?


Le traitement au laser endo-veineux peut être utilisé pour traiter principalement les veines saphènes qui sont de gros troncs veineux importants aux membres inférieurs. Il consiste à appliquer à l’intérieur de la veine malade une énergie thermique qui détruira celle-ci.


La sclérothérapie par guidage échographique est également utilisée pour traiter les veines saphènes. Elle est beaucoup plus abordable en ce qui a trait au coût du traitement.


Quelles sont mes options de traitements?


Les programmes de traitements offerts sont conçus pour traiter les veines variqueuses visibles ou celles non visibles qui sont la source des varices visibles. Si le médecin diagnostique la présence d'une maladie veineuse, il procédera au traitement avec l’aide de médicaments ou d’un laser endo-veineux pour les veines variqueuses de gros calibre. D'autres techniques semblables au laser endo-veineux, existent également. Rarement, il optera pour un traitement chirurgical.


Si un traitement se veut définitif, il faut traiter les gros troncs veineux malades avant de traiter les veines plus petites reliées aux plus grosses.


Pourquoi les médecins recommandent-t-ils les bas médicaux?


Les bas médicaux peuvent temporairement diminuer les symptômes causés par les varices, ralentir l’évolution de la maladie variqueuse et minimiser les dommages à la peau. Ils peuvent être utiles après avoir reçu un des traitements décrits et sont prescrits par le médecin phlébologue.


  

Tous droits réservés, 2014, Dr Pierre Cadieux

Foire aux Questions