Diplômé de la faculté de médecine de l'Université de Montréal,
le Docteur Pierre Cadieux pratique la phlébologie depuis 25 ans.
Il a reçu sa formation auprès de phlébologues Américains, Canadiens et Européens de renommée internationale.
Il est membre de la Société Française de Phlébologie. Il est membre à titre de "Fellow" de la Société Canadienne de Phlébologie.
Ce titre assure des compétences élevées en évaluation échographique, obligatoire à notre époque, pour pratiquer la phlébologie.
Les règles actuelles de pratique de la médecine exigent, du médecin pratiquant la phlébologie, des connaissances élevées en évaluation échographique.
Celle-ci offre au patient l'assurance d'une connaissance supérieure de l'anatomie veineuse. Utiliser l'appareil échographique est essentiel pour garantir un traitement optimal et efficace de votre condition.
Assurez-vous que votre médecin utilise un appareil échographique. Il en va de votre intérêt!
Le traitement par injections de produits sclérosants demeure le traitement de choix dans la plupart des cas.
Une évaluation par échographie (duplex veineux) s'avère nécessaire avant de traiter les varices de plus gros calibres. Celles-ci peuvent être traitées par la suite par ablation pharmacologique endo-veineuse à l'aide de mousse sclérosante.
Le traitement au laser endoveineux peut être indiqué avantageusement en remplacement du traitement chirurgical.
Un traitement par radio-fréquence peut remplacer le traitement au laser endoveineux qui lui est équivalent.
Depuis le début de 2014, il est possible de traiter avec la ¨colle médicale¨ les mêmes patients.
La première solution robotique 100% non invasive par échothérapie des varices (HIFU - faisceau d'ultrasons à haute intensité). Cette technique a débutée en 2020 en Europe et sera disponible sous peu.
L’échothérapie utilise des ondes ultrasonores comme celles utilisées lors d’un examen échographique. Mais contrairement à l’échographie diagnostique, l’échothérapie utilise des ondes d’énergie plus élevées et les concentre sur la veine pour générer de l’énergie thermique. La veine se rétrécit alors et se ferme hermétiquement.
On peut également utiliser la vapeur d'eau à température élevée. Cette technique est encore peu développée. La chaleur est délivrée dans la veine, au bout d’un catheter, sous forme de poussées de vapeur d’eau, à une température de 120 degrés.
Le ¨laser de surface¨ pour traiter les petites varices de surface est parfois utilisé. Ces appareils sont peu recommandables et peu efficaces. Ils s'accompagnent en plus de problèmes non négligeables, douleurs, brûlures, plus fréquents que la sclérothérapie classique.
Le traitement des varices de plus gros calibres s'avère intéressant par échosclérothérapie alors que le traitement par la chirurgie est rarement utilisé de nos jours vu ses désagréments importants: anesthésie générale ou épidurale, convalescence prolongée, arrêt de travail, douleurs importantes.
Notre équipe se compose du Docteur Cadieux, d'une réceptionniste ainsi que d'une technicienne.
Le Docteur Cadieux est assisté d'une technicienne en tout temps.
Une évaluation échographique (duplex veineux) est effectuée aux trois cabinets médicaux.
Nous sommes les seuls à offrir l'évaluation échographique dans les Hautes-Laurentides.